Mécénat

Participez à une opération



La Nuit



Jean Raon (Paris, 1630-1707)

Statue, marbre, 1675-1680

Inv. M.R. 2407.

Parmi les plus célèbres statues des jardins de Versailles, cette sculpture fait partie de la commande de vingt-quatre statues passée par Colbert à partir de 1674 pour orner le Parterre d'Eau devant le Château. La plupart des oeuvres de cette série furent finalement placées sur les rampes du Parterre du Nord, où elles sont encore aujourd'hui.


Prenant quelques libertés par rapport au modèle fourni par le peintre Charles Le Brun, Raon a figuré l'allégorie de la nuit par une femme couverte d'un ample drapé aux motifs étoilés. Ses attributs sont la torche, qu'elle tient de la main droite, et le hibou, perché à sa gauche. 

Altérations : largement érodée du fait de son exposition en extérieur, cette statue doit être consolidée. Il est aussi prévu de traiter les nombreuses fissures qui affectent le marbre.

Restaurations : nettoyage, élimination du plâtre éventuel avec démontage et remontage de l'avant bras droit de la torche, rejointement, bouchage des cuvettes non visibles et des fissures.

La copie de cette oeuvre pour sa mise à l'abri a été réalisée en 2009 grâce au don de Madame Maubé par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles. Notice Alexandre Maral