•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Balcon de la Cour des Cerfs : restauration



Septembre 2011: restauration du balcon de la cour des cerfs par la Société des Amis de Versailles

Situé dans l'aile nord du château de Versailles, le balcon de la Cour des cerfs, entièrement restauré et aménagé à la visite grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles, a été inauguré lundi 26 septembre 2011. Fruit de la mobilisation de la Société des Amis de Versailles, ce mécénat illustre une nouvelle approche incluant la notion de protection durable du patrimoine appliquée à la restauration du château de Versailles.

Genèse du projet : initiés en 2009, les travaux de restauration et d'aménagement du balcon de la cour des Cerfs - la plus emblématique des cours intérieures du Château - s'intègrent dans un grand projet de réhabilitation et d'accès du public aux précieux petits Cabinets du roi. Les campagnes successives de travaux menés depuis plusieurs années ont permis de restaurer la totalité des espaces attenants donnnat sur cette cour qui étaient  destinés, à l'origine, au service : la Salle à manger des retours de chasse et l'Antichambre des chiens, la Salle de bains du roi et son passage particulier, le Cabinet doré ainsi que la Garde-robe de Louis XVI, restaurée en 2010 grâce au mécénat de Lady Michelham of Hellingly, membre du conseil d'administration de la Société des Amis de Versailles.

Une démarche innovante intégrant la notion de développement durable : à l'heure où plus de six millions de personnes se pressent chaque année pour découvrir Versailles, il était essentiel de trouver une solution pour rendre accessibles les espaces les plus fragiles et intimes jusque-là fermés au public, sans toutefois risquer de les dénaturer ou de les détériorer. La Société des Amis de Versailles a donc conçu, conjointement avec Frédéric Didier, Architecte en Chef des Monuments Historiques, la visite extérieure des précieux appartements privés depuis le balcon qui court autour de la Cour des cerfs, l'éclairage (par L.E.D.) ayant également été soigneusement étudié. Tel un joyau qui s'offre au regard à travers la vitrine d'un grand joaillier, chaque pièce se découvre à travers les portes-fenêtres situées tout autour de la cour, caractérisée par des trophées de cerfs en terre cuite.

Ce projet de restauration novateur a été initié par le Vicomte de Rohan, ancien Président de la Société des Amis de Versailles et finalisé par Roland de l'Espée, Président en exercice. Il a été entièrement financé par la Société des Amis de Versailles pour un montant total de 290 000 euros.

Cette restauration vient couronner le geste d'Hubert de Givenchy, membre du conseil d'administration de la Société des Amis de Versailles qui avait offert antérieurement les moulages des têtes de cerfs accrochés aux parois de la cour intérieure. Grâce à cette complémentarité, la cour des Cerfs a retrouvé les ornements d'où elle tire à la fois son nom et son caractère.