Mécénat

Participez à une opération



Fragment de tapis du choeur de la chapelle du château de Versailles



Manufacture royale de la Savonnerie

H. 1,995 m L. 3,29 m

Acquis en 2007. Don du comte Edouard de Royère, par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles.

 

En 1709, alors que la chapelle du château de Versailles était en cours d'achèvement, le duc d'Antin commanda à la manufacture royale de la Savonnerie une série de tapis destinés à recouvrir entièrement le dallage en marbre du choeur, de la nef, des autels latéraux et de la tribune royale. Le tapis de la tribune royale, sorti des ateliers du tapissier Pierre Dupont, fut livré en premier dès mai 1710. (n° 273 du Garde-Meuble).

Les deux tapis du choeur furent livrés en juin 1710 et décembre 1711 sous le même n° 274 : le premier était destiné au marchepied du maître-autel et le second à l'emmarchement du choeur. Ce dernier était ainsi décrit dans le Journal du Garde-Meuble : "N° 274 ? idem. Un grand tapis de même ouvrage, échancré en ovale par le haut, pour embrasser le contour des marches du grand autel, représentant au milieu, sur fond bleu, les chiffres du Roy couronnés dans une guirlande de fleurs entre deux palmes ; le reste remply de rinceaux et guirlandes de fleurs sur fond bleu en échiquier. La bordure fond blanc à fleurs de lys en mosaïque ornée aux coins d'en bas d'un grand cartouche fond pourpre en échiquier, d'où partent les rinceaux et ornements. Le tapis aiant sept aunes sur trois de large sur quatre aunes un quart de haut compris le fond noir au dessus du ceintre faisant la quarré du tapis".

Ces tapis exposés à un usage fréquent durent être renouvelés au cours du XVIIIème siècle. C'est ainsi que le n° 274 fut retissé en 1731 dans l'atelier du tapissier Jacques de Noinville et livré à Versailles en 1735 sous le n° 317. Le n° 274 fut offert en 1754 par Louis XV à la Sainte Chapelle de Vincennes. Un troisième tissage fut entrepris en 1762 dans les ateliers de Pierre-Charles Duvivier et livré au Garde-Meuble sous le n° 362, tandis que le n° 317 était offert par Louis XV à la paroisse Saint-Louis de Versailles. La qualité fine du tissage autorise à penser que le fragment offert à Versailles est issu du premier tissage (n° 274) qui servit dans la chapelle de Versailles puis de Vincennes.

Notice de Christian Baulez

BIBLIOGRAPHIE Jean Vittet : Tapis de la Savonnerie pour la chapelle royale de Versailles , 2006. pp. 14 et 48.