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    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

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  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

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Mécénat

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Orphée et Eurydice



Christoph WILLIBALD, chevalier von GLUCK (Erasbach 1714 - Vienne 1787), compositeur, et Pierre-Louis MOLINE (1740 ? - 1820), librettiste

Drame héroïque en trois actes

Paris, Académie royale de musique

Imprimerie P. de Lormel, 1774

38 pages In-4° siteur

0,240 x 0,185 m

Reliure en maroquin rouge aux armes dorées de Madame Adélaïde sur chacun des plats, une fleur de lys à chaque angle, dos orné de fleurs de lys

N° d'inventaire : V 5201

Emplacement : Corps central, appartement de Madame Victoire, bibliothèque

Acquis en 1981. Don de la Société des Amis de Versailles.

 

Gluck a composé Orfeo ed Euridice en 1762 sur un livret en italien du poète Ranieri de' Calzabigi. L'opéra engageait la réforme contre les tenants du compositeur Niccolò Piccinni. L'opéra fut traduit en français par le poète et dramaturge Moline, qui s'était fait connaître par l’Ode sur la mort de Monseigneur le Dauphin (1766).

Très prolixe, Moline écrivit très vite pour le théâtre et pour l'opéra. Dans les années 1770, il devint le librettiste français attitré des opéras de Gluck donnés sur les scènes des théâtres royaux. Orphée et Eurydice fut représenté à Paris par l'Académie royale de musique le 2 août 1774. Cette première édition avec un livret en français confirme le goût de Madame Adélaïde pour la musique.