Mécénat

Participez à une opération



Vue de la flottille royale sur le Grand Canal, montrant la Petite Venise et le château



École française

Plume et lavis de gris sur papier

0,175 x 0,355 m

Annoté en haut au milieu : « canal de Versailles »

MV 8545. Inv. dessins 975.

Provenance : Galerie Anne et Antoine de Bayser.

Emplacement : Aile du  Nord, salles Afrique, passage est

Acquis en 1983. Don de la Société des Amis de Versailles (arrêté du 2 novembre 1983).

 

Ce dessin est l'une des seules vues connues figurant sous cet angle la flottille royale et la tête du Grand Canal. En effet, plusieurs gravures ou dessins par Aveline, Pérelle, Van der Aa et d'autres œuvres anonymes, conservés au château de Versailles, représentent des navires de la marine royale voguant sur le Grand Canal, mais en adoptant un autre point de vue. Minutieusement détaillée, la feuille laisse apercevoir les deux chevaux marins en plomb doré exécutés par Tuby entre 1672 et 1676, le pignon de l'un des bâtiments de la Petite Venise, séparé par une charmille et la demi-lune d'Apollon, le château se détachant sur la hauteur.

Un grand navire est amarré au centre. Il s'agit d'un heu de type hollandais, identifiable à sa proue et à sa poupe arrondie, à son mât unique et à sa chambre basse au milieu du pont. Sur la droite, on reconnaît une galère désarmée et, à l'extrême gauche, un petit vaisseau sans voile amarré, entouré de quatre chaloupes avec leur carrosse ou chambre sur l'arrière. Les archives nationales à Paris (O1 1793) conservent un « État des bâtiments qui sont sur le Canal », daté du 1er juillet 1698.

Décrivant des chaloupes, gondoles, quelques « méchants petits canots », un yack, un heu, une double chaloupe nommée La Dunkerquoise, un petit vaisseau appelé Le Modèle, un plus grand et une galère, ce document aide à l'identification des bateaux de la flottille royale. Enfin, de nombreux personnages animent cette vue. Ils portent tous des costumes de la fin du règne de Louis XIV, les femmes vêtues de robes à retroussis et coiffées à la Fontanges. Tous ces éléments permettent de situer chronologiquement cette feuille au début du XVIIIème siècle, vers 1710-1715. Le souci de représentation des détails montre que l'auteur de ce dessin a reproduit fidèlement ce qu'il avait sous les yeux.

Notice de Valérie Bajou.

 

BIBLIOGRAPHIE

« Acquisitions », Revue du Louvre , 1984, n° 1, p. 58.

J.-P. Verne, « Essai de reconstitution de quelques bâtiments de la flottille qui évoluait sur le Grand Canal du château de Versailles », Neptuna , juin 1993, n° 190, p. 18-27.