•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération



Elévation pour le cabinet du Billard de Louis XIV



Agence de Jules HARDOUIN-MANSART

Vers 1684

Plume, encre noire et lavis de gris

H. 0,200 x L. 0,263 m

MV 8992. Inv. dessins 1216

Acquis en 2000. Don de M. Hervé Aaron par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles.

 

Cette élévation représente la face sur la cour de Marbre du cabinet du Billard, installé pour Louis XIV en 1684 et qui constituait la première pièce de son appartement de collectionneur. Les trumeaux sont divisés en deux, le lambris bas constitué d'un panneau encadré par une large moulure et surmonté d'une cimaise. Le lambris haut réserve l'emplacement d'une toile, la bordure sculptée à rinceaux et coquille au trumeau d'entrefenêtre.

L'élévation s'achevait par une corniche à consoles jumelées. La pièce comportait quatre portes, les dessus-de-porte circulaires flanqués d'aigles tenant dans leur bec des guirlandes. Ce décor avait été réalisé sous les ordres de Jules Hardouin-Mansart de l'agence duquel émane le dessin. La menuiserie d'Étienne Carel fut confiée à plusieurs sculpteurs tels que Philippe Caffieri, Noël Briquet, Nicolas Pineau, Pierre Mazeline et Noël III Jouvenet. Guillaume Desauziers assura les travaux de peinture et de dorure.

Ce décor du cabinet du Billard, l'élévation côté cheminée, fut gravé par Pierre Lepautre dans Portes à placards et Lambris dessinez par le Sr MansardLe dessin montre des girandoles placées sous les tableaux. Dans un rapport du 9 mai 1684, le Premier architecte, Hardouin-Mansart, faisait allusion « [?] aux girandoles de cuivre doré que fait le Sr Boulle ». C'est Guillaume Cucci qui fut chargé des bronzes dorés de serrurerie.

Le cabinet du Billard présentait six grands tableaux, dont trois en largeur et les dessus-de-porte circulaires, des oeuvres de Poussin, Mignard, de l'Albane et du Guide. L'élévation offre quatre retombes correspondant à différentes propositions d'emplacement pour les tableaux de l'Albane et de Poussin. L'antichambre des Chiens, commandant l'accès de l'appartement intérieur de Louis XV, fut créée en 1738 en réutilisant en partie les lambris du cabinet du Billard, où Louis XV aménagea sa chambre à coucher.

Notice de Pierre-Xavier Hans.

 

BIBLIOGRAPHIE

Ch. Baulez, « L'antichambre des Chiens et la salle à manger des Retours de chasse », Versalia, 2000 , n° 3, p. 28-49.