Mécénat

Participez à une opération



Elévation pour le cabinet du Billard de Louis XIV



Agence de Jules HARDOUIN-MANSART

Vers 1684

Plume, encre noire et lavis de gris

H. 0,200 x L. 0,263 m

MV 8992. Inv. dessins 1216

Acquis en 2000. Don de M. Hervé Aaron par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles.

 

Cette élévation représente la face sur la cour de Marbre du cabinet du Billard, installé pour Louis XIV en 1684 et qui constituait la première pièce de son appartement de collectionneur. Les trumeaux sont divisés en deux, le lambris bas constitué d'un panneau encadré par une large moulure et surmonté d'une cimaise. Le lambris haut réserve l'emplacement d'une toile, la bordure sculptée à rinceaux et coquille au trumeau d'entrefenêtre.

L'élévation s'achevait par une corniche à consoles jumelées. La pièce comportait quatre portes, les dessus-de-porte circulaires flanqués d'aigles tenant dans leur bec des guirlandes. Ce décor avait été réalisé sous les ordres de Jules Hardouin-Mansart de l'agence duquel émane le dessin. La menuiserie d'Étienne Carel fut confiée à plusieurs sculpteurs tels que Philippe Caffieri, Noël Briquet, Nicolas Pineau, Pierre Mazeline et Noël III Jouvenet. Guillaume Desauziers assura les travaux de peinture et de dorure.

Ce décor du cabinet du Billard, l'élévation côté cheminée, fut gravé par Pierre Lepautre dans Portes à placards et Lambris dessinez par le Sr MansardLe dessin montre des girandoles placées sous les tableaux. Dans un rapport du 9 mai 1684, le Premier architecte, Hardouin-Mansart, faisait allusion « [?] aux girandoles de cuivre doré que fait le Sr Boulle ». C'est Guillaume Cucci qui fut chargé des bronzes dorés de serrurerie.

Le cabinet du Billard présentait six grands tableaux, dont trois en largeur et les dessus-de-porte circulaires, des oeuvres de Poussin, Mignard, de l'Albane et du Guide. L'élévation offre quatre retombes correspondant à différentes propositions d'emplacement pour les tableaux de l'Albane et de Poussin. L'antichambre des Chiens, commandant l'accès de l'appartement intérieur de Louis XV, fut créée en 1738 en réutilisant en partie les lambris du cabinet du Billard, où Louis XV aménagea sa chambre à coucher.

Notice de Pierre-Xavier Hans.

 

BIBLIOGRAPHIE

Ch. Baulez, « L'antichambre des Chiens et la salle à manger des Retours de chasse », Versalia, 2000 , n° 3, p. 28-49.