Portrait mythologique de la famille de Louis XIV, par Jean Nocret
Restauration financée grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles, avec le soutien de la Fondation du patrimoine.
Numéro d'iventaire : MV 2157.
Dans le cadre de la campagne de restauration de l'Antichambre de l'Oeil-de-Boeuf, le célèbre Portrait de la famille royale dans l'Olympe par Nocret, a été déposé et envoyé en restauration.
Le chef-d'œuvre de Nocret
Commandé par Philippe d'Orléans, frère du Roi Soleil et grand collectionneur d'art, pour son château de Saint-Cloud, cet imposant portrait d'environ 3,05 m de haut sur 4,20 m de large a été peint en 1670. L'artiste, Jean Nocret (1617-1672), est un décorateur et un portraitiste de renom.
Le tableau représente Louis XIV entouré de sa famille. Chacun des dix-huit personnages de ce tableau porte un costume gréco-romain et représente un dieu ou une déesse de l'Olympe, à commencer par le roi lui-même, peint en Apollon.
En octobre 1784, Louis XVI achète pour Marie-Antoinette le château de Saint-Cloud et tout ce qu'il contient. Le tableau entre alors dans la Collection royale française. En 1814, avant les Cent-Jours, Louis XVIII envisage le retour de la Cour à Versailles. Il demande que des travaux de remise en état soient menés au Château. Le tableau de Jean Nocret, mentionné à Saint-Cloud jusqu’en 1792, est alors encastré dans les boiseries de l’antichambre de l’Œil-de-Bœuf.
Une restauration de grande envergure
Le décrochage de ce tableau vieux de 350 ans, installé dans les lambris de l'Antichambre de l'Œil-de-Bœuf, est une opération complexe qui n'avait pas été menée depuis 1986. Les travaux de restauration architecturale prévus dans cette pièce ont donc permis d'entamer la restauration du portrait, devenue nécessaire pour améliorer son état de conservation et sa lisibilité par le public.
La restauration est confiée à un groupe de neuf restaurateurs et un dossier d'imagerie scientifique a été élaboré par le Centre de recherche et de restauration des musées de France. L'analyse de clichés infra-rouges et ultra-violets a permis de révéler la présence de plusieurs repentirs et l'utilisation de lapis-lazuli.
La restauration a consisté dans un premier temps en une phase de nettoyage, qui a permis d'enlever les parties surpeintes ainsi que les anciens vernis, devenus opaques et jaunis, qui masquaient certaines parties de l'œuvre. Après le traitement du support toile et du châssis, les lacunes et les usures seront réintégrées.
Un an et demi de traitement seront nécessaires pour nettoyer le tableau, traiter la toile et réintégrer la peinture. La restauration du tableau a commencé en septembre 2022 et devrait être achevée à la fin de l'année 2023, avant que l'Antichambre de l'Œil-de-Bœuf ne rouvre ses portes au public en 2024.