Société des Amis de Versailles Nous contacter Mon compte Devenir membre Faire un don

Pendule aux aiglons, livrée pour la chambre de la reine au Petit Trianon

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet

Restauration financée grâce au mécénat de Monsieur Olivier Obst et Monsieur Frank Troncoso, par l'intermédiaire de la Société des Amis de Versailles. 

Nº d'inventaire : T 540 C
Auteur : Robin, Robert (horloger) ; Thomire, Pierre-Philippe (bronzier) ; Dugourc, Jean-Démosthène (dessinateur)
Date de création : vers 1787 ; 1837 (XVIIIe siècle)
Emplacement : Petit Trianon, château appartement Reine
Dimensions : H. 41,1 ; L. 38 ; Pr. 13 cm.
Matière et technique : bronze ciselé et doré, bronze patiné, fer verni, verre, émail
 

En 1787, Marie-Antoinette décida de renouveler entièrement le décor sa chambre au Petit Trianon, encore meublée selon le goût de son ancienne locataire, madame Du Barry.

Jean-Démosthène Dugourc (1749-1825), dessinateur du Garde-Meuble de la Couronne, fut probablement le concepteur de l’ensemble livré l’année suivante. Ce mobilier, inspiré des décors de vannerie, donna son nom à la pièce, dite « chambre du treillage ». La pendule dite aux aiglons fut réalisée par Pierre-Philippe Thomire (1751-1843), tout comme les bras de lumière et les feux de cheminée assortis. 

Elle repose sur un socle à l’imitation de treillage, élevé sur quatre pieds simulant des corbeilles d’osier tressé, et orné en son centre d’un trophée champêtre. Deux aiglons, emblèmes de la famille de l’archiduchesse d’Autriche, supportent le mouvement à sonnerie, autour duquel grimpent des branches de rosiers d’une grande finesse.

Le cadran est signé de Robert Robin (1742-1799), horloger ordinaire de la Reine. Il était initialement encadré de deux amours en marbre blanc, l’un tenant un panier d’osier, l’autre un médaillon au chiffre de la Reine.

Ces deux amours ayant déjà disparus en 1837, ils furent remplacés par la compagnie Thomire et Cie par les deux bouquets aujourd’hui visibles.

---

Les pendules, objets d'art alliant rigueur scientifique et finesse esthétique, font partie intégrante du décor de Trianon. Afin de pouvoir continuer à mettre en avant leur beauté et les savoir-faire exceptionnels requis pour leur conception, une campagne d'adoption a été lancée en décembre 2022. Le but de cette campagne est de financer la restauration d'une sélection de pendules du Grand et Petit Trianon.

Retrouvez les autres pendules restaurées grâce au mécénat de la Société des Amis de Versailles dans le cadre de cette campagne : 
- la pendule en corbeille de fleurs, du Salon des Glaces du Grand Trianon ; 
- la pendule en autel antique, de la chambre de Marie-Louise au Petit Trianon

Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet Société des Amis de Versailles - Photo de l'objet