Mécénat

Participer à une opération

Mécénat




En choisissant de léguer à la Société des Amis de Versailles, vous nous aidez à poursuivre notre mission. Votre legs devient une promesse : celle de transmettre aux générations futures ce joyau de l'histoire de France. D'avance, un grand merci !

En tant qu'association reconnue d'utilité publique, la Société des Amis de Versailles est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie et bénéficie d'une exonération totale des droits de mutation. 
 
Téléchargez notre dépliant d'informationPour recevoir notre documentation compléte sur les legs, donations et assurances-vie ou nous poser une question, prenez contact avec nous par email ou au 01 30 83 75 63. Nous vous répondrons en toute confidentialité.

Comment nous soutenir ?

  • Faire un legs en faveur du château de Versailles : le legs est une disposition par laquelle vous choisissez de nous transmettre tout ou partie de votre patrimoine. Il suppose la rédaction d'un testament et ne prend effet qu'à votre décès.
  • Faire une donation : faire une donation à la Société des Amis de Versailles consiste à transmettre un bien de votre vivant et de façon irrévocable, aux termes d'un acte notarié. La donation peut porter sur tous types de biens : un immeuble, un bijou, une somme d'argent... Dans certains cas, la donation permet de bénéficier d'avantages fiscaux.
  • Désigner la Société des Amis de Versailles comme bénéficiare d'une assurance-vie : vous pouvez choisir de désigner la Société des Amis de Versailles comme bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie en en faisant la demande auprès de votre banque ou de votre compagnie d'assurance.

Questions fréquentes 

  • Que puis-je léguer à la Société des Amis de Versailles ?

Vous pouvez choisir de nous léguer des biens mobiliers (objets d'art, comptes bancaires, portefeuille boursier, bijoux...) et immobiliers (maison, appartement, terrain, garage...).

Si vous avez des enfants ou un conjoint, une part de votre patrimoine leur est réservé. Vous pouvez donc effectuer un legs à la Société des Amis de Versailles uniquement sur la part restante de votre patrimoine, appelée "quotité disponible". 

Si vous n'avez pas d'enfant ou de conjoint, vous pouvez léguer l'intégralité de vos biens à la Société des Amis de Versailles. En l'absence de testament, vos biens reviendront à des parents éloignés ou bénéficieront à l'Etat.

  • La Société des Amis de Versailles devra-t-elle payer des droits à l'Etat ?

En tant qu'association reconnue d'utilité publique, la Société des Amis de Versailles est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie en totale exonération des droits de mutation. Ainsi, si vous choisissez de léguer l'intégralité de vos biens à la Société des Amis de Versailles, vous avez la certitude que 100% de votre patrimoine reviendra à notre association.

  • Je souhaite affecter mon don à un projet précis. Est-ce possible ?
Il est tout à fait possible de mentionner dans votre testament le type de projet que vous souhaitez soutenir grâce à votre legs (restauration de décors, de salles ou de bâtiments, acquisition d'oeuvres ou de mobilier, restaurations extérieures...). La Société des Amis de Versailles s'engage à affecter les sommes recueillies conformément à votre souhait déduction faite des frais de gestion (évalués forfaitairement à 8% du montant net reçu). Nous vous recommandons toutefois de nous contacter pour vous assurer de la faisabilité de votre projet. 
 
Pour recevoir notre documentation complète, envoyez-nous vos coordonnées par email ou contactez-nous au 01 30 83 75 63.