•    

    Le rapport d'activité 2017 est feuilletable en ligne ! 
    Découvrez nos actions et nos projets

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion 
    Le renouvellement des adhésions pour 2019 est possible depuis le 1er novembre

    Toute nouvelle adhésion sera valable jusqu'au 31/12/2019 

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi : 9h30-13h00 et 14h00-17h30 
    Pour nous contacter : Tel: 01 30 83 75 48 ou  par mail

  •  

    La commode de Madame Adélaïde acquise par la Société des Amis de Versailles a retrouvé sa place au Château ! A cette occasion, les Jeunes Amis racontent son histoire ici.

     

  • Le programme Automne a été envoyé mi-août, les inscriptions sont ouvertes et il peut déjà être feuilleté en ligne  ici.  

     

     

  •  

     PARTENARIATS 

     

     

     

    • THEATRE et concerts
    • Conférences en dehors du programme des Amis

     

  •  

    RUBRIQUE "FAQ" pour répondre à toutes vos questions! ICI
    (une journée idéale au Château en toute saison, fonctionnement du coupe-file, plans, ....)

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     

  •  

     

    contact@amisdeversailles.com 

    01 30 83 75 48

     




Mécénat

Participer à une opération

Mécénat




Legs, donations et assurances-vie :
transmettez tout ou partie de votre patrimoine
à la Société des Amis de Versailles

 
Depuis sa création en 1907, la Société des Amis de Versailles oeuvre avec passion à la restauration, à l'embellissement et au rayonnement du château et du domaine de Versailles. Chaque année, l'association contribue au financement de nombreux projets de restauration et à l'acquisition de mobilier en faveur du château de Versailles. Ces actions sont rendues possibles grâce au soutien de nos généreux donateurs et légateurs.
 
En effet, en tant qu'association reconnue d'utilité publique, la Société des Amis de Versailles est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie et bénéficie d'une exonération totale des droits de mutation. 
 
En choisissant de léguer à la Société des Amis de Versailles, vous nous aidez à poursuivre notre mission. Votre legs devient une promesse : celle de transmettre aux générations futures ce joyau de l'histoire de France. D'avance, un grand merci !
 
Chaque projet est différent. Pour la Société des Amis de Versailles, il n'y a pas de petits legs ou de petits dons. Quelle que soit la valeur des biens reçus, nous traitons chaque succession avec le même engagement.
 

Pour recevoir notre documentation compléte ou nous poser une question, prenez contact avec nous par email ou au 01 30 83 75 63. Nous vous répondrons en toute confidentialité.

Comment nous soutenir ?

  • Le legs : le legs est une disposition par laquelle vous choisissez de nous transmettre tout ou partie de votre patrimoine. Il suppose la rédaction d'un testament et ne prend effet qu'à votre décès.
  • La donation : faire une donation à la Société des Amis de Versailles consiste à transmettre un bien de votre vivant et de façon irrévocable, aux termes d'un acte notarié. La donation peut porter sur tous types de biens : un immeuble, un bijou, une somme d'argent... Dans certains cas, la donation permet de bénéficier d'avantages fiscaux.
  • L'assurance-vie : vous pouvez choisir de désigner la Société des Amis de Versailles comme bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie en en faisant la demande auprès de votre banque ou de votre compagnie d'assurance.

Questions fréquentes 

  • Que puis-je léguer à la Société des Amis de Versailles ?

Vous pouvez choisir de nous léguer des biens mobiliers (objets d'art, comptes bancaires, portefeuille boursier, bijoux...) et immobiliers (maison, appartement, terrain, garage...).

Si vous avez des enfants ou un conjoint, une part de votre patrimoine leur est réservé. Vous pouvez donc effectuer un legs à la Société des Amis de Versailles uniquement sur la part restante de votre patrimoine, appelée "quotité disponible". 

Si vous n'avez pas d'enfant ou de conjoint, vous pouvez léguer l'intégralité de vos biens à la Société des Amis de Versailles. En l'absence de testament, vos biens reviendront à des parents éloignés ou bénéficieront à l'Etat.

  • La Société des Amis de Versailles devra-t-elle payer des droits à l'Etat ?

En tant qu'association reconnue d'utilité publique, la Société des Amis de Versailles est habilitée à recevoir des legs, donations et assurances-vie en totale exonération des droits de mutation. Ainsi, si vous choisissez de léguer l'intégralité de vos biens à la Société des Amis de Versailles, vous avez la certitude que 100% de votre patrimoine reviendra à notre association.

  • Je souhaite affecter mon don à un projet précis. Est-ce possible ?
Il est tout à fait possible de mentionner dans votre testament le type de projet que vous souhaitez soutenir grâce à votre legs (restauration de décors, de salles ou de bâtiments, acquisition d'oeuvres ou de mobilier, restaurations extérieures...). La Société des Amis de Versailles s'engage à affecter les sommes recueillies conformément à votre souhait déduction faite des frais de gestion (évalués forfaitairement à 8% du montant net reçu). Nous vous recommandons toutefois de nous contacter pour vous assurer de la faisabilité de votre projet. 
 
Pour recevoir notre documentation complète, envoyez-nous vos coordonnées par email ou contactez-nous au 01 30 83 75 63.