Mécénat

Participez à une opération

Librairie




The Fountain of Latona: Louis XIV, Charles Le Brun, and the Gardens of Versailles



Ce livre est uniquement publié en Anglais !

Ovide raconte l'histoire de Latone, la mère par Jupiter d'Apollon et de Diane. Dans sa fuite devant la jalouse Junon, elle arrive évanouie et desséchée sur la côte d'Asie Mineure. Agenouillée pour siroter dans un étang, Latona est accueillie par les paysans locaux, qui non seulement nient ses efforts, mais brouillent l'eau par pure méchanceté. Enragée, Latone lance une malédiction sur les paysans avares, les transformant en grenouilles.

Dans sa magistrale étude, Thomas F. Hedin révèle comment et pourquoi une fontaine de cette étrange légende a été installée au cœur de Versailles dans les années 1660, la décennie inaugurale du mécénat de Louis XIV. L'approvisionnement naturel en eau était rare et peu maniable, et il a fallu le génie des ingénieurs hydrauliques du roi, en collaboration avec le paysagiste André Le Nôtre, pour l'exploiter. Si les paysans d'Ovide furent punis pour leur refus obstiné d'eau, les obstacles de la nature grossière à Versailles furent également vaincus ; l'iconographie aquatique de la fontaine équivalait à la réalité aquatique des jardins.

Latone a été conçue par Charles Le Brun, l'artiste le plus puissant de la cour de Louis XIV, et réalisée par Gaspard et Balthazar Marsy. Les années 1660 étaient riches en théorie artistique en France, et les artistes de la fontaine ont prononcé d'importantes conférences à l'Académie royale de peinture et de sculpture sur des sujets d'intérêt central pour leur travail actuel. Ce qu'ils professaient était ce qu'ils visualisaient dans les jardins. En tant que telle, la fontaine est un guide d'initié sur les principaux idéaux artistiques du moment.

Louis XIV était considéré comme la réincarnation d'Apollon, le dieu de la créativité, l'inspirateur des artistes et des scientifiques. L'argument original d'Hedin est que Latone était une double déclaration : une glorification du roi et un fier manifeste d'artistes.

 

  • Éditeur ‏ : ‎ University of Pennsylvania Press (12 juillet 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Anglais
  • Relié ‏ : ‎ 296 pages