•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30), et seront fermés du 23 décembre au 1er janvier. Aucune carte de membre ne pourra être éditée à cette période.
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Accès au Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. 

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participez à une opération

Librairie




Louis Le Masson et François Masson

Deux frères architecte et sculpteur



Par Yvonne de Guillebon - Le Masson

Il y a des vies qui dominent les bouleversements de l’Histoire. Celles de Louis Le Masson, ingénieur-artiste, et de son frère François, sculpteur monumental et de bustes, en sont un exemple : leurs talents ont éclaté malgré le tumulte des événements qui agitèrent la France à la charnière du XVIIIe et du XIXe siècle.

Nés au milieu du règne de Louis XV, les deux frères sont de cette époque prospère qui a le goût des idées. Les deux artistes apprendront beaucoup de leurs séjours en Italie. La famille de Broglie, proche de la monarchie, favorise l’éclosion de leurs personnalités et de leurs qualités. L’avènement de Louis XVI assied plus solidement leur ascension. En parallèle de ses activités d’ingénieur, Louis Le Masson a pour élèves les enfants du comte d’Artois.

Les cataclysmes de la Révolution bouleversent les fortunes des deux frères liés par une affection indissoluble. L’entourage royal émigre et Le Masson est frappé de plein fouet par la Terreur qui l’oblige à quitter Versailles et brise sa vie familiale et professionnelle. François Masson vit toute la période révolutionnaire à Paris où la situation des artistes est précaire.

L’installation du Directoire provoque un retourne- ment du sort. Louis Le Masson entame une carrière provinciale de grand commis de l’État, ingénieur en chef des Ponts et chaussées à Rouen, qu’il poursuit sous le Consulat de Bonaparte et pendant le développement de l’Empire. François Masson commence à recevoir de nombreuses commandes ; sa carrière s’intensifie sous le Consulat qui lui apporte le succès. L’Empire consacrera son ascension. Il disparaîtra brutalement en pleine gloire. L’extraordinaire longévité de Louis Le Masson l’appelle à vivre les nouveaux rebondissements de la politique française ; la restauration de la monarchie bourbonienne le ramène près de la cour de Louis XVIII. Il disparaîtra peu avant l’installation de la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe.

Paru aux éditions Monelle Hayot en septembre 2022