•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30), et seront fermés du 23 décembre au 1er janvier. Aucune carte de membre ne pourra être éditée à cette période.
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Accès au Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. 

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participez à une opération

Librairie




Le Garde-Meuble de la Couronne et ses intendants du XVIe au XVIIIe siècle

Nouvelle édition revue et enrichie



Par Stéphane Castelluccio

Sous l’Ancien Régime, l’administration du mobilier et des objets d’art des souverains était dévolue au Garde-Meuble de la Couronne, qui occupa de 1774 à 1798 l’actuel hôtel de la Marine, place de la Concorde. À partir de Louis XIV, cette institution devint de plus en plus prestigieuse, en raison de la richesse croissante des meubles royaux et des collections précieuses d'objets d'art dont elle avait la charge. La présentation de ces dernières au public à la fin du XVIIIe siècle témoignait du faste de la monarchie et de sa continuité. Parallèlement, la question des biens propres des souverains est également abordée pour la première fois. En partant de ses origines médiévales jusqu’à sa disparition à la Révolution française, Stéphane Castelluccio retrace l’évolution de cette institution sur le plan administratif, juridique et social, ainsi que les portraits de ses directeurs successifs, tour à tour excellents administrateurs, amateurs éclairés ou favoris du roi.

Stéphane Castelluccio est directeur de recherche au CNRS. Spécialisé dans l’histoire des résidences royales, des décors intérieurs, du mobilier, des collections d’objets d’art et du commerce du luxe en France aux xviie et xviiie siècles, il a particulièrement étudié les importations d’objets d’art d’Orient vers l’Europe, leur commerce, leur usage et l’évolution de leur réception en France.

Paru aux éditions CTHS en septembre 2022