•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30), et seront fermés du 23 décembre au 1er janvier. Aucune carte de membre ne pourra être éditée à cette période.
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Accès au Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. 

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participez à une opération

Librairie




Le goût du roi : Louis XV et le secret du Parc aux Cerfs



Par Camille Pascal,

L’histoire du plus secret amour de Louis XV.

Du personnage, pourtant hors du commun, de Marie-Louise O’Murphy, maîtresse secrète de Louis XV, on ne connaissait absolument rien, hors le célèbre tableau de François Boucher qui l’a représentée, nue, allongée sur un voluptueux sofa. Considérée comme un sujet négligeable, cette jeune fille, glissée à 15 ans dans le lit de Louis XV, était depuis toujours reléguée dans les rayons démodés de la « petite histoire ». Or la vie de Marie-Louise O’Murphy ne se résume pas à une simple suite d’anecdotes galantes et sa liaison avec le roi n’est pas le fruit du hasard ou du caprice.
Pour dessiner le portrait de cette femme étonnante, Camille Pascal a conduit une véritable enquête dans des archives jusque-là méconnues ou inexploitées. Preuves à l’appui, il révèle les dessous d’un système de cour – où la sexualité du roi est un enjeu politique – et les mécanismes financiers, souvent occultes, qui permettaient de la satisfaire. Une invitation à explorer le côté obscur du siècle des Lumières.

Collection Tempus, parution octobre 2022