•   

    En raison d'un mouvement social national, l'ouverture du Château et du Domaine de Versailles risque d'être perturbée ce mardi 31 janvier.
    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Accès au Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. 

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participez à une opération

Librairie




Chefs-d’œuvre de la chambre du roi



Sous la direction de Béatrice Sarrazin, Conservateur général du patrimoine musée national des châteaux de Versailles et de Trianon – Avec la collaboration de Claire Gérin-Pierre, Vivien Richard, Pierre-Xavier Hans et Frédéric Lacaille


Des chambres successives occupées par Louis XIV au château de Versailles, la dernière réaménagée à partir de 1701 demeure la plus emblématique. Son emplacement au centre de l’appartement royal donnant sur la cour de marbre a la force du symbole : elle est le point de départ de la course du Soleil. Dans cet espace somptueux, dominait la peinture ténébriste, choix délibéré du roi témoignant de ses goûts variés. Les quatre évangélistes, Saint Matthieu, Saint Luc, Saint Jean et Saint Marc, le Denier de César peints par le meilleur des Caravagesques français, Valentin de Boulogne, et Agar et l’ange par Giovanni Lanfranco ornent de nos jours encore la partie haute du décor, l’attique.

Ce catalogue est publié dans le cadre de l’exposition « De Versailles à Amiens : Chefs-d’œuvre de la chambre du Roi-Soleil » présentée au Musée de Picardie, Amiens, et au Château de Versailles, du 24 septembre 2022 au 26 février 2023.