•   

    En raison d'un mouvement social national, l'ouverture du Château et du Domaine de Versailles risque d'être perturbée ce mardi 31 janvier.
    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Accès au Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. 

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participez à une opération

Librairie




Gazons



Par Lucie Nicolas-Vullierme

Quantité d'ouvrages traitent des divers éléments qui composent les jardins. Aucun, à ce jour, n'a exploré le plus simple et, pourtant, si présent : le gazon. Ce dernier a fait l'objet de nombreux livres techniques, mais n'a pratiquement jamais été étudié comme motif essentiel du jardin, à la fois structurant et parmi les plus sensibles. Seul un petit essai de Jean-Claude-Nicolas Forestier, en 1908, initie la réflexion. C'est lui qui m'a lancée sur les traces de l'herbe rase, au vert si caractéristique.
Or, les images et, surtout, les écrits anciens révèlent toute sa place dans la culture occidentale. C'est le sujet du livre de Lucie Nicolas-Vullierme qui propose de parcourir, selon différents prismes, l'histoire du gazon, en l'accompagnant d'une réflexion plus personnelle.
Son texte alterne des parties strictement scientifiques, s'appuyant sur des documents historiques précis, avec des approches plus lyriques qui tentent de saisir la portée symbolique de l'herbe maintenue courte. Plusieurs entretiens avec des paysagistes et des architectes en chef des monuments historiques complètent ce panorama richement illustré.

Paru aux éditions Klincksieck en mars 2022