•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30)  
    Ils fermeront du 24/12/21 au 02/01/22 inclus
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Accès au Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération

Librairie




Les Quesnel, armateurs au Havre



Par Philippe Champy,


Cet ouvrage est dédié à Catherine Pégard, Présidente de l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Ce livre est un complément de l'article de Jean-Claude Le Guillou : "Un négociant du Havre témoin fortuit des derniers jours de Louis XV" publié dans Versalia 25.


Il s’agit de la suite du mémoire paru dans Études normandes, III, 2011, sur les Quesnel à Rouen et dans la vallée de l’Andelle. Ils ont en effet transporté leurs activités au Havre sous la Restauration. Sont ici étudiés entre autres :
- leur activité d’armateurs et leur flotte,
- les entreprises qu’ils ont créées ou contribué à créer : Havraise de magasins publics et de magasins généraux, Messageries nationales (devenues Messageries maritimes), Cie du canal de Suez, Crédit havrais, Chargeurs réunis, hôtel Frascati, etc.
- leurs résidences : hôtel Homberg, pavillon Quesnel à Graville (ensuite, hôpital Pasteur), pavillon Begouën à Ingouville, villas de Sainte-Adresse,
- leurs activités immobilières : pâté de maisons autour de la poste du boulevard de Strasbourg,
- les familles alliées : Dubocage de Bléville, Holker, Lemesle, Masurier, Chaussé, Masquelier, Lockhart, Laffitte, Delessert,
- leurs liens avec George Sand, Balzac et Monet…

Editions Terre en vue, paru en 2020