•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30), et seront fermés du 23 décembre au 1er janvier. Aucune carte de membre ne pourra être éditée à cette période.
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Accès au Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. 

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participez à une opération

Librairie




Le château de Choisy



Par Anaïs Bornet, Renaud Serrette, Stéphane Castellucccio et Gabriella Lamy

Le château de Choisy est l’une des résidences favorites de Louis XV, de 1739 jusqu’à la fin de son règne en 1774. Créé à l’origine par Mlle de Montpensier, le domaine situé à proximité des grandes forêts de chasse séduit le jeune monarque qui en fait l’acquisition. Louis XV l’investit peu à peu ; il y façonne un lieu intime, à l’écart de Versailles et des pesanteurs de la Cour. L’architecte Ange-Jacques Gabriel est en charge des aménagements souhaités par un roi ayant la passion de bâtir : nouvelles ailes, dédoublement, rehaussement, construction du Petit Château, aménagement du parc… Les meilleurs artistes du siècle s’y côtoient pour prendre part à sa décoration. Les plus grands peintres et sculpteurs œuvrent pour orner les appartements royaux, les façades extérieures et les jardins. Les séjours de la Cour se succèdent. Mme de Pompadour organise ses fameux petits soupers. La salle de théâtre accueille opéras, opéras-comiques et comédies… Aujourd’hui, seuls quelques rares vestiges subsistent. Grâce à d’exceptionnelles reconstitutions 3D et à de nombreux documents d’archives, l’ouvrage offre une découverte sensible et privilégiée de ce château à la destinée royale.
 
Paru aux éditions Honoré Clair, le 14 octobre 2021