•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30), et seront fermés du 23 décembre au 1er janvier. Aucune carte de membre ne pourra être éditée à cette période.
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Accès au Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. 

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participez à une opération

Librairie




Vatel, les fastes de la table sous Louis XIV



Par Nicole Garnier

François Vatel, maître d’hôtel et homme de confiance des puissants, organisa les plus belles et fastueuses fêtes pour la cour du roi Louis XIV. Celle de Vaux-le-Vicomte, le 17 août 1661, fut d’une telle grandeur qu’elle précipita la chute de Nicolas Fouquet. En avril 1671, alors au service du prince de Condé, Vatel organisa l’accueil au château de Chantilly du roi Louis XIV et de sa cour. Près de deux mille personnes à loger, nourrir et divertir, dans un but purement politique : rétablir la confiance royale du prince de Condé. Vatel, que la légende fit parfois cuisinier, voire inventeur de la crème chantilly, consacra sa vie à ce théâtre de fêtes politiques. En ce 350e anniversaire de la disparition de François Vatel, ce livre nous entraîne à la découverte de l’homme et de son mythe, des fêtes et réceptions au temps de Louis XIV, de la naissance de l’art de la table et du service à la française.

Paru le 29 avril 2021, Collections Château de Chantilly