•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération

Librairie




La Chapelle royale de Versailles : Le dernier grand chantier de Louis XIV

OFFRE DE SOUSCRIPTION



OFFRE DE SOUSCRIPTION JUSQ'AU 5 NOVEMBRE

Prix de souscription / 85 € (Offre valable jusqu'au 5 novembre 2021)
Prix de vente public après cette date : 99 €

Parution : 15 novembre 2021

Volume relié, format 24 x 32 cm,
424 pages, 1 006 illustrations
ISBN : 978-2-903239-69-5

Souscrire en ligne 

 

Par Alexandre Maral,

La magistrale restauration de la chapelle royale de Versailles a été achevée au printemps 2021 après plus de trois ans de travaux. Elle est l'occasion d'une nouvelle édition de l'ouvrage d'Alexandre Maral paru en 2011. Bénéficiant d'une campagne photographique de grande ampleur réalisée par les photographes du Château, le texte, mis à jour, est enrichi d'une présentation de ce chantier exceptionnel par les architectes qui l'ont conduit. Des dorures de la toiture retrouvées à la remise en état de la charpente, des vitraux et des sculptures, c'est l'édifice tout entier qui apparaît aujourd'hui dans sa splendeur initiale.

Testament religieux de Louis XIV, la chapelle, édifiée à partir de 1687, constitue un manifeste de l'architecture innovante de ce temps par Jules Hardouin-Mansart, puis Robert de Cotte. Par son extraordinaire décor, elle est aussi un chef-d'oeuvre artistique du Grand Siècle auquel ont participé plus de cent sculpteurs, dont les frères Coustou, et les peintres Jouvenet, Antoine Coypel, La Fosse ou les Boullogne. La présente édition rend compte de cette richesse par un répertoire exhaustif, en particulier des statues et bas-reliefs, restaurés mais d'origine, qui forment le plus important ensemble authentique conservé de l'époque classique. 

Archiviste paléographe, docteur ès-lettres, ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome, Alexandre Maral est conservateur général au château de Versailles, où il est responsable du département des sculptures et directeur du Centre de Recherche. En 2015, les éditions Arthena ont publié son ouvrage, François Girardon. Le sculpteur de Louis XIV, et, en 2020, en collaboration avec Valérie Carpentier-Vanhaverbecke, Antoine Coysevox. Le sculpteur du Grand Siècle.