•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération

Librairie




Art et techniques – dorure à Versailles

Par Laurent Hissier



Ce beau livre, écrit par deux doreurs de l’atelier de restauration du château de Versailles, s’appuie sur des objets exceptionnels pour présenter l’art du métier de doreur. À partir de nombreux exemples de restauration, il aborde les méthodes traditionnelles et modernes de la dorure. La dorure à la détrempe, susceptible d’un brillant incomparable, la dorure à la mixtion, ainsi que les jeux de fonds et autres techniques sont détaillés étape par étape. Les très nombreuses photographies montrent les gestes et procédés utilisés par les professionnels. Une vingtaine de chefs-d’œuvre, restaurés par l’atelier de dorure, sont ensuite examinés et chaque intervention décrite en détail. Au fil des pages, les salles du château, ornées de magnifiques boiseries sculptées et dorées, illustrent le travail des doreurs d’hier et d’aujourd’hui.

Edition VIAL

A propos de l'auteur :

Par Laurent Hissier, doreur pendant 23 ans au château de Versailles.

 

Prix public : 79 euros

 

Découvrez le portrait d'auteur de Laurent Hissier sur le site internet des Chroniques des Amis de Versailles.