•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération

Librairie




Au Val-de-Grâce - Trois siècles au cœur des bibliothèques

Par Maxime BLIN - Christophe CLOQUIER



Au cœur du 5e arrondissement de Paris, placées au centre des préoccupations, depuis l’abbaye bénédictine royale jusqu’à l’École du Val-de-Grâce, la bibliothèque et ses collections ont toujours fait la fierté de ses utilisateurs. Dans un environnement minéral et végétal, elles offrent des conditions propices à l’étude, la recherche ou la réflexion. Accessibles à tous, elles sont autant tournées vers le passé que le présent ou l’avenir du service de santé des Armées.

Les auteurs proposent une immersion inédite qui permettra au lecteur de plonger dans plus de trois siècles d’histoire. Des ouvrages personnels d’Anne d’Autriche et des religieuses aux publications médicales et paramédicales les plus récentes, ils dévoilent l’histoire mais aussi les coulisses des locaux, des personnels et des grands donateurs. Ainsi, ils prennent place dans l’enjeu essentiel que chaque génération se doit de relever, à savoir la conservation, la transmission et la valorisation d’un patrimoine.

Cet ouvrage, richement illustré de documents inédits, offre un nouvel éclairage sur le monde des bibliothèques de l’Ancien régime à nos jours. Il est le résultat d’une enquête au cours de laquelle les auteurs ont dû croiser les informations issues des archives, des catalogues, des correspondances, des inventaires mais aussi les traces laissées sur les documents eux-mêmes, les unica et leurs particularités : armoiries, cotes anciennes, estampilles, étiquettes, ex-libris et notes manuscrites.

Édition Lavauzelle, parution en avril 2021

à propos des auteurs  : 

Diplômé en histoire et histoire de l’art, Maxime Blin est actuellement doctorant en histoire moderne (Sorbonne université).

Archiviste paléographe et conservateur en chef des bibliothèques, Christophe Cloquier dirige la bibliothèque centrale du service de santé des Armées depuis 2015.


Ouvrage relié

Format 22.5 X 32 cm

312 pages

Code article : 8082480Z

ISBN  : 9782702516829

Prix public : 39 € TTC