•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération

Librairie




Marie-Antoinette, dans les pas de la Reine

Marie-Antoinette, dans les pas de la Reine



Sous la direction de Jean-Christian Petitfils

Le château de Versailles coédite avec les éditions Perrin le livre « Marie-Antoinette, dans les pas de la reine ». Cet ouvrage collectif écrit sous la direction de Jean-Christian Petitfils, raconte la vie de la reine à travers les lieux qui marquèrent son destin.

Comment s’approcher au plus près d’une personne disparue depuis plusieurs siècles ? Par les mots qu’elle a laissés, par les témoignages qui l’ont concernée, par les images qui l’ont représentée et, aussi, par les lieux qu’elle a « habités ». C’est cette dernière voie que se propose d’explorer ce livre. Suivant les pas de Marie-Antoinette, il ancre les temps forts de la vie de la reine dans des lieux-mémoires.

Tout commence à Vienne, dans le château de son enfance où se forge son goût pour la musique, le théâtre, la nature. Le lecteur pénètre ensuite dans ses appartements au château de Versailles, se promène dans ses jardins, explore le Hameau de la Reine puis les Tuileries, fuit dans la berline qui sera stoppée à Varenne avant de l'accompagner au Temple et à la Conciergerie qui furent ses dernières prisons.

Sous la direction de Jean-Christian Petitfils, historiens et conservateurs du patrimoine redonnent vie à la reine, entre lieux intimes et lieux d’apparat. Leur approche inédite dévoile les habitudes de Marie-Antoinette, la manière dont elle a façonné et aménagé son environnement et plus important encore, ce qu’elle y a vécu.
 
SOMMAIRE

1. Une enfance viennoise, par Jean-Paul Bled
2. Versailles : dans l'appartement de la reine, par Yves Carlier
3. Versailles : les cabinets intérieurs, une quête éperdue d'intimité, par Hélène Delalex
4. Le Petit Trianon, par Jérémie Benoît
5. Le Hameau de la reine, par Jean des Cars
6. Marie-Antoinette en ses jardins, par Alexandre Maral
7. Fontainebleau, un château de villégiature, par Patrick Daguenet
8. La berline de Varennes, par Jean-Christian Petitfils
9. Le palais des Tuileries et Paris, ou l'affirmation de la reine politique (6 octobre 1789 - 10 août 1792), par Cécile Berly
10. L'avant-dernière étape : Marie-Antoinette au Temple, par Charles-Eloi Vial
11. La Conciergerie, par Antoine Boulant.
12. Dernières demeures, par Hélène Becquet.

Coédition avec le château de Versailles et les éditions Perrin, paru le 12 mars 2020