Mécénat

Participer à une opération

Librairie




L'art de suspendre les rideaux, de l'Ancien Régime au Second Empire



Michel Chauveau (Auteur) Jean-François Dontenwill Sébastien Ragueneau

La tringle à rideaux, accessoire essentiel du décor intérieur, se trouve dans toutes les parties d'une maison, de la plus simple à la plus prestigieuse ; sa présence est attestée dans l'architecture civile aussi bien que dans l'architecture religieuse. Cet équipement a pour fonction la suspension et la manœuvre des rideaux, élément majeur du décor textile.

Le présent ouvrage, principalement orienté sur le décor intérieur de l'Ancien Régime, a ainsi pour vocation l'étude des tringles anciennes pour constituer une typologie précise et permettre la restitution des équipements incomplets ou disparus.

Michel Chauveau et Sébastien Ragueneau, initiateurs du projet, sont tapissiers, reconnus dans le domaine de la restauration et de la restitution historique de garnitures de sièges, de rideaux et de décors textiles. Jean-François Leiba-Dontenwill est spécialiste des arts décoratifs et de la ferronnerie dans l'architecture. Vincent Cochet et Maria- Anne Privât, conservateurs en chef du patrimoine, sont d'éminents spécialistes du textile ancien. Ludovic Galfo, historien et archéologue, est spécialiste des archives de l'Ancien Régime.

Paru le 7 novembre 2019, Editions Méroé