•   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi
    (9h30-13h et 14h-17h30), et seront fermés du 23 décembre au 1er janvier. Aucune carte de membre ne pourra être éditée à cette période.
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •  

    Accès au Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. 

     

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participez à une opération

Librairie




L'art de suspendre les rideaux, de l'Ancien Régime au Second Empire



Michel Chauveau (Auteur) Jean-François Dontenwill Sébastien Ragueneau

La tringle à rideaux, accessoire essentiel du décor intérieur, se trouve dans toutes les parties d'une maison, de la plus simple à la plus prestigieuse ; sa présence est attestée dans l'architecture civile aussi bien que dans l'architecture religieuse. Cet équipement a pour fonction la suspension et la manœuvre des rideaux, élément majeur du décor textile.

Le présent ouvrage, principalement orienté sur le décor intérieur de l'Ancien Régime, a ainsi pour vocation l'étude des tringles anciennes pour constituer une typologie précise et permettre la restitution des équipements incomplets ou disparus.

Michel Chauveau et Sébastien Ragueneau, initiateurs du projet, sont tapissiers, reconnus dans le domaine de la restauration et de la restitution historique de garnitures de sièges, de rideaux et de décors textiles. Jean-François Leiba-Dontenwill est spécialiste des arts décoratifs et de la ferronnerie dans l'architecture. Vincent Cochet et Maria- Anne Privât, conservateurs en chef du patrimoine, sont d'éminents spécialistes du textile ancien. Ludovic Galfo, historien et archéologue, est spécialiste des archives de l'Ancien Régime.

Paru le 7 novembre 2019, Editions Méroé