•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération

Librairie




Le château de Versailles en chantier. 1623 – 2018



En 1911, Pierre de Nolhac formulait le vœu de "constituer l'histoire du château de Versailles d'après les véritables sources [car] c'est pour les avoir ignorées ou méconnues qu'on a mis en circulation tant d'erreurs et jeté la confusion des lieux, des noms et des dates dans les souvenirs de l'ancien Versailles " (La création de Versailles). Beaucoup d'études existent sur le château de Versailles, au point que l'on parle désormais d'une Versaillomania, mais ce vaste sujet reste inépuisable. La nécessité de revenir aux documents historiques — financiers, architecturaux, artistiques, épistolaires, iconographiques et narratifs — a inspiré cet ouvrage, conçu comme un véritable outil pratique de compréhension d'une étude sur le long terme du bâti versaillais. Du premier pavillon de Louis XIII aux derniers travaux de l'Etablissement public de Versailles, chaque phase de construction du bâti extérieur du château est commentée. Cet outil s'adresse au spécialiste comme à l'amateur, à l'historien comme au passionné afin de rendre accessibles ces documents parfois compliqués et souvent difficiles d'accès.

Editions Soteca, paru le 1er novembre 2018