Mécénat

Participer à une opération

Librairie




Vivre à la cour de Versailles en 100 questions

Par Mathieu da Vinha



Pourquoi Louis XIV a-t‑il choisi Versailles pour établir sa cour et son gouvernement ?
Qui dirigeait Versailles ? Les courtisans dormaient-ils dans des « nids à rats » ? La nourriture de Versailles était-elle bonne ? Comment fallait-il être habillé à Versailles ?
Les souverains avaient-ils du temps libre ? Fallait-il être riche pour vivre à Versailles ? Depuis sa construction en 1623, Versailles ne cesse d’étonner, de subjuguer. Tour à tour relais de
chasse, résidence de campagne, siège de la cour et du pouvoir royal, puis au XIXe siècle musée et palais national, ce château aux multiples facettes impressionne. En 100 questions/réponses, qui couvrent à la fois le cadre de vie, l’architecture, les jardins mais aussi la vie des souverains et de leurs courtisans à travers le logement et son confort, l’hygiène ou encore les divertissements, ce livre englobe le Versailles de l’Ancien Régime depuis le premier château de Louis XIII jusqu’au départ de la cour et de Louis XVI en 1789. Si Louis XIV, comme « créateur de Versailles », occupe une place centrale, ses successeurs, les favorites ou la reine Marie Antoinette ne sont pas oubliés.Aux questions que tout le monde se pose mais aussi à de bien plus surprenantes, Mathieu da Vinha, historien spécialiste de Versailles et conseiller historique de la série Versailles sur Canal +, répond avec un style alerte et documenté.

Editions Tallandier, paru le 1er novembre 2018