•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération

Librairie




MARBRES DU LANGUEDOC ET DES PYRENEES A VERSAILLES



Par Jean-Louis H. Bonnet,
Louis Anglade,
et René J. Fabre

Aucun ouvrage ne parle de la présence de ce matériau méridional dans les palais royaux. Ainsi, le revêtement de marbre de la Galerie des Glaces couvre 1250m2 et les glaces, 225m2 ; les façades du Grand Trianon sont scandées par une impressionnante quantité de pilastres, 277 au total, en marbre rouge incarnat de Caunes (Languedoc); la cour fermée de l'entrée ouvre sur une loggia ornée de huit colonnes en Campan vert des Pyrénées ; la façade sur le jardin expose un péristyle ordonné de 14 colonnes en incarnat de Caunes.

René Fabre, avec son exceptionnelle connaissance des marbres, situe et décrit les colonnes, les cheminées, les panneaux, les dessus de meubles en précisant la couleur et l'origine du marbre

Louis Anglade expose de façon pédagogique l'extraction des marbres avec des croquis et des clichés anciens pour montrer l'évolution des techniques longtemps figées.

A partir des archives locales et régionales, Jean-Louis Bonnet montre le chantier initial, fait revivre les marbriers, les sculpteurs, les traceurs, détaille les moyens de transport et décrit les carrières méridionales.

Cet ouvrage devrait contenter les visiteurs quelque peu curieux, désireux de mieux connaître ce matériau choisi par les rois de France. Il sera utile également aux habitants du Languedoc et des Pyrénées auxquels il apporte une meilleure connaissance de leur patrimoine.

Ouvrage à compte d'auteur, mars 2017

Cet ouvrage peut-être commandé en écrivant à :
Jean-Louis BONNET - 5 rue René Fonck - 11000 CARCASSONNE 
Tel.: 09 52 42 75 31 - jlhbonnet@free.fr