Mécénat

Participez à une opération

Librairie




MARBRES DU LANGUEDOC ET DES PYRENEES A VERSAILLES



Par Jean-Louis H. Bonnet,
Louis Anglade,
et René J. Fabre

Aucun ouvrage ne parle de la présence de ce matériau méridional dans les palais royaux. Ainsi, le revêtement de marbre de la Galerie des Glaces couvre 1250m2 et les glaces, 225m2 ; les façades du Grand Trianon sont scandées par une impressionnante quantité de pilastres, 277 au total, en marbre rouge incarnat de Caunes (Languedoc); la cour fermée de l'entrée ouvre sur une loggia ornée de huit colonnes en Campan vert des Pyrénées ; la façade sur le jardin expose un péristyle ordonné de 14 colonnes en incarnat de Caunes.

René Fabre, avec son exceptionnelle connaissance des marbres, situe et décrit les colonnes, les cheminées, les panneaux, les dessus de meubles en précisant la couleur et l'origine du marbre

Louis Anglade expose de façon pédagogique l'extraction des marbres avec des croquis et des clichés anciens pour montrer l'évolution des techniques longtemps figées.

A partir des archives locales et régionales, Jean-Louis Bonnet montre le chantier initial, fait revivre les marbriers, les sculpteurs, les traceurs, détaille les moyens de transport et décrit les carrières méridionales.

Cet ouvrage devrait contenter les visiteurs quelque peu curieux, désireux de mieux connaître ce matériau choisi par les rois de France. Il sera utile également aux habitants du Languedoc et des Pyrénées auxquels il apporte une meilleure connaissance de leur patrimoine.

Ouvrage à compte d'auteur, mars 2017

Cet ouvrage peut-être commandé en écrivant à :
Jean-Louis BONNET - 5 rue René Fonck - 11000 CARCASSONNE 
Tel.: 09 52 42 75 31 - jlhbonnet@free.fr