•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération

Librairie




La Bastille, Mystères et secrets d’une prison d’Etat



Par Jean-Christian Petitfils

Bien des études ont été consacrées à la Bastille et à ses occupants. Au-delà des conditions carcérales des reclus, de leur vie quotidienne, au-delà des anecdotes pittoresques, scandaleuses ou terrifiantes les concernant, les archives font découvrir de surprenantes perspectives sur la tradition du secret, située au cœur de la souveraineté royale, sur la police des mœurs et de la pensée, l’histoire des mentalités ainsi que sur les grandes convulsions religieuses et sociales des XVIIe et XVIIIe siècles. Miroir inversé de la société d’Ancien Régime, la Bastille en est aussi son meilleur révélateur.

Jean-Christian Petitfils, historien de l’Ancien Régime, biographe de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, enquêteur sur l’assassinat d’Henri IV, sur l’affaire des Poisons ou sur le Masque de fer, nous montre une Bastille bien éloignée des clichés. Reposant sur une lecture scrupuleuse des archives, il signe ici un véritable roman d’aventure où le burlesque côtoie le spectaculaire, où le pittoresque l’emporte parfois sur le pathétique, où l’intrigue misérable se mêle à la grande politique, où de multiples personnalités, certaines inconnues, d’autres fameuses, apparaissent sous un jour inattendu.

Edition Tallandier, 2016