•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération

Librairie




Vauban, l'inventeur de la France moderne



Pour la première fois, un ouvrage très documenté relate avec précisions les grandes réalisations (État laïque, impôt sur le revenu, avancement au mérite dans l’armée…) de Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633-1707), qui pendant le règne de Louis XIV ont jeté les fondements de la France moderne.
À travers un récit vivant et détaillé, Dominique Le Brun réussit à mettre le lecteur au coeur des réflexions du marquis, en permanence à la recherche de nouvelles idées pour améliorer la vie de ses concitoyens. Plus discret que Mazarin, Louvois ou Colbert, Vauban ne nous en pas moins laissé un héritage considérable. Dans de nombreux domaines, il fit oeuvre de visionnaire. Observateur lucide et implacable, l’Histoire
ne lui a pourtant pas fait une place à sa mesure.
De Versailles à ses terres du Morvan en passant par les provinces
les plus reculées, Vauban a tout vu de la société de son époque.
Dominique Le Brun nous raconte ici la vie fascinante de ce précurseur des Lumières, qui préférait servir que plaire et auquel le roi faisait toute confiance.
Dominique Le Brun est écrivain et spécialiste de l’histoire du XVIIIe siècle. Il a consacré de nombreux ouvrages au monde de la mer.