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Perronneau : un portraitiste dans l'Europe des Lumières



Le portrait, particulièrement le portrait au pastel, connaît une vogue considérable dans une Europe du XVIIIe siècle où l’on ne dénombre pas moins de deux mille portraitistes. Succédant à Hyacinthe Rigaud (1659-1743) et à Nicolas de Largillierre (1656-1746), puis à Jean-Marc Nattier (1685-1766), deux grandes figures dominent la scène française au milieu de ce siècle : Maurice Quentin Delatour et Jean-Baptiste Perronneau, son cadet d’une dizaine d’années. Ses portraits vont être le plus souvent figurés en buste, peints au pastel ou à l’huile. L’enjeu alors est de concilier la ressemblance avec la science picturale propre à la grande peinture, tout en donnant une impression de facilité, voire une forme de désinvolture (la sprezzatura), qui doit dissimuler le travail de l’artiste. S’attachant à une lecture attentive des textes de l’époque sur le portrait et restituant les enjeux esthétiques du moment, riche de plus de quatre cents illustrations d’oeuvres souvent inédites, l’ouvrage de Dominique d’Arnoult comble une importante lacune et permet de prendre toute la mesure de l’un des plus grands portraitistes français.

Editions Arthena, paru en 2014