•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération

Librairie




Louis XIV, l'univers du Roi Soleil

Par Alexandre Maral et Thiery Sarmant



Trois siècles après sa mort, en 1715, il reste in­con­tes­table que nul autre roi n’a da­van­tage sus­cité les pein­tures, les sculp­tures, les es­tampes, les ta­pis­se­ries, char­gés de ré­pandre son ef­fi­gie, celles des membres de sa fa­mille et la re­pré­sen­ta­tion de ses hauts faits. Dans le même temps, Louis XIV s’en­toure de mo­nu­ments, d’ob­jets somp­tueux, qui ins­crivent dans l’es­pace ses am­bi­tions de sou­ve­rain ab­solu.

OEuvre de com­mu­ni­ca­tion avant la lettre mais aussi af­fir­ma­tion, à tra­vers tous les mé­dias alors exis­tants, d’une pré­pon­dé­rance fran­çaise en Eu­rope.

Ce foi­son­ne­ment d’oeuvres, ici pour la pre­mière fois réunies et com­men­tées, com­pose l’al­bum de fa­mille du Roi-So­leil, un al­bum qui est tout à la fois l’his­toire de sa vie et un re­flet de l’image qu’il a voulu lais­ser aux siècles à ve­nir.

Alexandre Ma­ral, ar­chi­viste-pa­léo­graphe, doc­teur en his­toire, est conser­va­teur en chef au châ­teau de Ver­sailles. Thierry Sar­mant, ar­chi­viste-pa­léo­graphe, doc­teur ha­bi­lité en his­toire, est conser­va­teur en chef au mu­sée Car­na­va­let.

 

Co­édi­teurs : châ­teau de Ver­sailles et édi­tions Tal­lan­dier
Au­teurs : Alexandre Ma­ral et Thierry Sar­mant
Langue : fran­çais
Date de pu­bli­ca­tion : oc­tobre 2014