•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération

Librairie




Les derniers jours de Louis XIV

par Alexandre Maral



1715-2015 : de­puis trois siècles, la mort de Louis XIV n'a cessé de fas­ci­ner et d'émou­voir.

Avant de quit­ter ce monde, le Roi-So­leil a or­ga­nisé lui-même la mise en scène de son der­nier cré­pus­cule : une mort chré­tienne, par­fai­te­ment maî­tri­sée et conçue comme le spec­tacle par ex­cel­lence de l'ab­so­lu­tisme – " Je m'en vais, mais l'État de­meu­rera tou­jours ".

La mort du roi est ve­nue in­ter­rompre le rè­gle­ment d'im­por­tantes af­faires, no­tam­ment en po­li­tique ex­té­rieure et dans le do­maine de la re­li­gion.

Pour mieux com­prendre ces en­jeux, le ré­cit com­mence au 1er jan­vier 1715 et suit le roi dans ses der­nières pré­oc­cu­pa­tions.

Ré­digé sur les lieux mêmes qui ont été té­moins de la mort de Louis XIV en 1715, le ré­cit d'Alexandre Ma­ral est fondé sur l'ana­lyse des sources les plus fiables, no­tam­ment Dan­geau et les frères An­thoine.

Seul cet exa­men at­ten­tif per­met de re­cons­ti­tuer au plus près le dé­rou­le­ment des évé­ne­ments : der­niers di­ver­tis­se­ments du roi en 1715, pro­grès de la ma­la­die, im­puis­sance des mé­de­cins, in­trigues de cour, sou­ve­rain aban­don de Louis XIV à la Pro­vi­dence.

Un ré­cit puis­sant.

Co­édi­tion : Edi­tions Per­rin - châ­teau de Ver­sailles
Au­teurs : Alexandre Ma­ral
308 pages
For­mat : 20,8 x 13,8 x 3,2 cm
EAN :
Date de pa­ru­tion: oc­tobre 2014
Langue : fran­çais