Mécénat

Participez à une opération

Librairie




Marly

Par Stéphane Castelluccio



Résidence non officielle des rois de France, le château de Marly a été un lieu d’expérimentations architecturales et mobilières. En effet, l’édifice étant destiné à devenir une résidence de chasse et de plaisance, son architecte, Jules Hardouin- Mansart, a bénéficié d’une certaine liberté dans sa construction et a pensé pour celui-ci une architecture éclatée en un Pavillon Royal et douze
autres pavillons pour la cour. Cette demeure, considérée dès son origine comme une merveille, doit son caractère d’exception tant à son architecture originale qu’à son instrumentalisation politique par le roi Louis XIV qui en fit un symbole de l’attribution de ses faveurs à la cour : « Sire, Marly ? ».


Dans cet ouvrage, Stéphane Castelluccio retrace l’histoire du château de Marly depuis sa construction à partir de 1679 jusqu’à la Révolution. En grand spécialiste du décor d’intérieur et du mobilier des XVIIe et XVIIIe siècle en France, il étudie ici l’empreinte laissée par les différents monarques que le château a abrité.

Éditions Gourcuff Gradenico, paru en novembre 2014