•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération

Librairie




Hyacinthe Rigaud

Catalogue concis de l'oeuvre



Portraitiste attitré de Louis XIV, Rigaud fut aussi le plus célèbre et le plus couru de son temps. Les cours royales, les aristocrates et les grands bourgeois se disputaient ce maître de la représentation du faste et du costume d’apparat qui savait aussi se faire plus tendre et secret dans les portraits de ses amis, de sa famille, mais également dans ses tableaux d’histoire. 

Ce catalogue, outil synthétique et maniable, capable de fournir au lecteur l’essentiel des éléments nécessaires à l’identification d’un tableau, d’une image ou d’un format, recense plus de mille cinq cents œuvres, classées année par année, selon la chronologie des livres de comptes de l’artiste. 

 

Chaque notice comporte : l’identité du modèle, les caractéristiques techniques du tableau, sa reproduction quand elle existe (vignette noir et blanc), les localisations et ventes successives, les références bibliographiques, les mêmes éléments concernant les œuvres en rapport

(préparations, dessins, toiles, gravures, différentes versions), accompagné éventuellement d'un commentaire.

L’ouvrage s’ouvre sur un rappel de la formation et de la carrière pré-parisienne de Rigaud, éclairée de documents récemment découverts, suivi d’une évocation du fonctionnement de son important atelier. Entre les notices, chaque année donne lieu à un rappel historique ou professionnel des événements ayant pu influer sur l’évolution stylistique du peintre.

32 pages couleurs pleine page enrichissent ce très bel ouvrage. Le catalogue se termine par une bibliographie multilingue et de riches annexes.

Historien de l’art, Stéphan Perreau travaille sur la vie et l’œuvre d’Hyacinthe Rigaud, ainsi que sur le portrait français, depuis une vingtaine d’année, en relation avec de nombreux conservateurs, collectionneurs et maisons de vente. On lui doit notamment Hyacinthe Rigaud le peintre des rois (Les Presses du Languedoc, 2004) et de nombreux articles sur ce peintre, ainsi qu’un blog suivant l’actualité des ventes de ses œuvres.