•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération

Librairie




VERSAILLES : LA FABRIQUE D’UN CHEF-D’ŒUVRE



PAR ALEXANDRE GADY
 
Encore un livre sur Versailles ? Non. Enfin un livre sur Versailles ! Édifice majeur de l’art français, monument identitaire du patrimoine national, icône du tourisme de masse... Versailles est tout cela à la fois. Mais peut-on encore regarder ce Château trop célèbre, trop vu, trop visité ? Le re-visiter ? Fuir les clichés - au sens propre comme au figuré ? C’est le pari de ce livre, qui renonce à la photographie couleur et à ses images de charme trompeur pour s’adonner aux délices de l’image dessinée, gravée et peinte. Versailles vu par ceux-là mêmes qui l’ont représenté au long de son histoire.
Suivant un parti chronologique, le plus efficace pour comprendre cette machine si complexe, l’ouvrage est structuré par une série d’introductions qui mettent l’édifice en perspective; mais surtout, il donne à voir les plus belles images de Versailles, réalisées par les plus grands artistes, qui, d’Israël Silvestre ou Charles Le Brun à Auguste Renoir, ont choisi de représenter ce lieu unique au monde. Chacune de ces images a besoin d’être lue et analysée, à la fois comme une source et comme une œuvre d’art : apprendre à voir Versailles, tel est l’enjeu inédit de ce livre.