•  

    Réouverture du Château - infos pratiques 

    Les membres de la Société des Amis de Versailles bénéficient de l'accès coupe-file à l'entrée A, sans besoin d'une réservation horaire, y compris pour les expositions. La présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans.

     

     

  •   

    Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi (9h30-13h et 14h-17h30) et toute l'équipe est à votre disposition  
    Téléphone : 01 30 83 75 48 ou par mail

     

  •    

    Renouvelez, Adhérez, ou offrez une adhésion
     Vous avez entre 18 et 30 ans : découvrez "les Jeunes Ambassadeurs"

     

  •  

    Découvrez les nouvelles "Chroniques des Amis de Versailles"
    *le magazine des amoureux du Château*
     

     

     

     

  • PASS SANITAIRE : En application des consignes gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire (attestation de vaccination, test PCR ou test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h ou certificat de rétablissement) est obligatoire pour accéder aux châteaux et musées du domaine national de Versailles pour toutes les personnes à partir de 12 ans. Prenez connaissance de toutes les mesures sanitaires mises en place
    Pour les membres de la Société des Amis de Versailles, l’accès prioritaire en coupe-file est maintenu à l’entrée A, sans réservation horaire.

     

  • Consultez le Grand Livre du Mécénat et situez dans le château les restaurations et acquisitions des Amis ! ici

     




Mécénat

Participer à une opération

Librairie




VERSAILLES AVANT VERSAILLES

Au temps de Louis XIII



PAR JEAN-CLAUDE LE GUILLOU
membre du conseil d’administration de la Société des Amis de Versailles
 
Architecte de formation, Jean-Claude Le Guillou a publié de nombreux ouvrages centrés sur l’histoire architecturale du château, devenus des références pour le grand public comme pour les spécialistes. 
Avec ce livre sur Versailles au temps de Louis XIII, l’auteur aborde une période délaissée par les historiens du Château, celle où Versailles n’était encore qu’un vallon nommé le « Val de Galie ». Cet ouvrage ne raconte pas seulement la genèse du Château et l’origine de son terroir, il nous décrit surtout la passion et l’ambition d’un homme, le roi Louis XIII, pour l’architecture et les jardins.