Conférence : Les espions des Lumières sous Louis XV
Objet de fantasmes, l’espion d’armée prend de l’importance sous le règne de Louis XV marqué par de nombreux conflits. Marginal, méconnu et mal considéré, cet espion n’est pourtant pas uniquement porté par l’appât du gain : le goût de l’aventure, la reconnaissance sociale ou encore un patriotisme naissant lors de la guerre de Sept Ans, sont autant de motivations.
De la guerre de Succession de Pologne (1733) à la disgrâce de Choiseul (1770), cet ouvrage pionnier étudie le renseignement militaire français à travers ses multiples facettes (recrutement des agents, réseaux, hiérarchie, sources, modes d’action, risques encourus…) tout en esquissant à grands traits les enjeux stratégiques de cette période.
Grâce à un travail fouillé sur les archives et les écrits d’époque, Stéphane Genêt nous éclaire sur ces acteurs en marge de la société civile et de la sphère militaire : les espions des Lumières.
Séance de vente-dédicace à l’issue de la conférence.
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Accès
Les personnes non-membres peuvent s'inscrire à cette conférence gratuitement en écrivant à activites@amisdeversailles.com ou par téléphone au 01 30 83 53 87.
Dates
-
Mardi 9 juin à 17:45
Complet - sur liste d'attente
Pour vous inscrire à une activité et sur liste d'attente, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte