Visite : Les tapis du Roi-Soleil
Avec Emmanuelle Federspiel, conservatrice en chef du patrimoine et inspectrice des collections du Mobilier national - collections des cartons et peintures et Antonin Macé de Lépinay, inspecteur des collections du Mobilier national - collections de tapis jusqu’en 1960, commissaires de l’exposition.
En 1668, alors que le jeune roi Louis XIV s’apprête à faire du Louvre sa résidence principale, il confie à son Premier peintre, Charles Le Brun, un projet sans précédent : concevoir un décor de tapis tissés à la Manufacture nationale de la Savonnerie pour orner le sol de la plus longue galerie d’Europe.
Jamais installés au Louvre, les tapis connaissent des dispersions, des pertes et des renaissances au fil des siècles.
À l’occasion de cette exposition, une trentaine de ces tapis sont réunis exceptionnellement dans la nef du Grand Palais. Ces œuvres monumentales sont également mises en regard d’un tapis créé pour la Galerie d’Apollon, offrant un panorama saisissant du génie décoratif français.
L’exposition révèle la beauté, la démesure et la mémoire tissée de ce projet royal devenu trésor patrimonial.
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Dates
-
Vendredi 6 fevrier à 14:45
Complet - sur liste d'attente
Pour vous inscrire à une activité et sur liste d'attente, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte