Visite : Le Val-de-Grâce
La reine Anne d’Autriche est une souveraine délaissée, et l’héritier tarde à venir. Après 23 ans de mariage, Louis Dieudonné, futur Louis XIV naît en 1638 au château de Saint-Germain-en-Laye : la reine ne sera pas répudiée. Le jeune roi a 7 ans lorsqu’il pose la première pierre de l’église conventuelle.
La visite guidée se déroule dans l’ancien monastère des Bénédictines installées rue Saint-Jacques par Anne d’Autriche. Découvrez le cloître, les jardins, la salle capitulaire, puis, le chœur des religieuses, et l’escalier de la reine. Vous admirerez également la chapelle royale avec son baldaquin de 19 mètres de haut, l’Oratoire de la reine, ainsi que l’apothicairerie des Invalides et sa riche collection d’albarelles. Profitez d’une vue remarquable sur les jardins et le pavillon d’Anne d’Autriche, sa résidence parisienne, conçue pour s’isoler du Louvre.
Seul monastère parisien à avoir échappé aux destructions de la Révolution, sa restauration bellement menée révèle tout le patrimoine architectural du Grand Siècle. La fresque de la coupole, peinte par Mignard, a retrouvé toute sa splendeur.
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Dates
-
Samedi 31 janvier à 13:45
Complet - sur liste d'attente
Pour vous inscrire à une activité et sur liste d'attente, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte