Visite : Le château de la Celle-Les-Bordes
Par Thierry Gobet, historien, économiste, et propriétaire du château.
Le château de la Celle, de style Louis XIII, est construit au cœur de la forêt de Rambouillet entre 1607 et 1614 par Claude de Harville, protégé d’Henri IV, vingt ans avant l’édification à quelques lieues du premier relais de chasse de Louis XIII à Versailles.
Au XIXᵉ siècle, il appartient à la célèbre duchesse d’Uzès (1847-1933), qui en fait un haut lieu de la vénerie, abritant un équipage de chasse à la courre d’une soixantaine de chiens. La collection de 2 400 bois de cerfs accumulés par la duchesse orne le château.
Le château abrite du mobilier, des objets d’art, tapisseries et décors de l’époque du château. Le propriétaire actuel a également constitué une collection personnelle d’œuvres variées datant de l’Antiquité à l’époque classique, avec un accent particulier mis sur la Renaissance et le XVIIᵉ siècle français et italien.
Le parc, en partie à l’anglaise, en partie à la française, avec ses dénivelés et ses points de vue sur la campagne et la forêt avoisinante, est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques tout comme les façades du château.
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Dates
-
Jeudi 22 janvier à 13:45
2 places restantes
Pour vous inscrire à une activité et sur liste d'attente, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte
-
Samedi 4 avril à 13:45
7 places restantes
Pour vous inscrire à une activité et sur liste d'attente, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte