Visite : Le Grand Contrôle
Situé dans le Domaine de Versailles, l’hôtel du Grand Contrôle a été construit en 1681 pour le duc de Saint-Aignan, premier gentilhomme de la Chambre du roi Louis XIV et ministre d'État, par Jules Hardouin-Mansart. En 1723, Louis XV rachète l’hôtel, et l'annexe au domaine de Versailles l'année suivante pour y installer la résidence du contrôleur général des finances, qui y reste jusqu'à la Révolution. C’est de cette occupation que provient le nom de l’hôtel particulier, le « Grand Contrôle ».
À la Révolution, l'hôtel sert de siège au tribunal de commerce, avant de devenir la résidence de Frédéric Nepveu, l’architecte du château sous Louis-Philippe. De 1857 à 2008, le bâtiment est affecté à divers usages militaires. Il est ensuite mis à disposition par l'État à l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, qui le concède depuis 2021 à LOV Group pour y faire installer un hôtel.
Les 14 chambres et suites qui le composent ont été meublées avec du mobilier d’époque, et restituent l’atmosphère d’origine du Grand Contrôle.
En raison de la faible jauge autorisée, seule l'inscription en liste d'attente est possible pour cette visite.
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Dates
-
Lundi 12 janvier à 09:45
Complet - sur liste d'attente
Pour vous inscrire à une activité et sur liste d'attente, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte