Visite : L’hôtel de Breteuil, actuelle ambassade d’Irlande
Henri le Tonnelier (1848-1916), marquis de Breteuil, embrasse d’abord une carrière militaire avant de se tourner vers la politique. Farouche défenseur d’une Europe unie contre l’Allemagne, il consacre sa vie à promouvoir l’Entente Cordiale avec la Grande-Bretagne, puis la Triple-Entente avec la Grande-Bretagne et la Russie. Veuf de Constance de Castelbajac, Breteuil se remarie en 1891 avec Marcellite Garner, une héritière américaine.
Le marquis de Breteuil s’attache d’abord à faire restaurer son vaste château de Breteuil. Puis en 1902, il confie à l’architecte Paul-Ernest Sanson la construction de sa résidence parisienne. Doté d’une entrée rue Rude, l’hôtel dispose d’un grand jardin qui surplombe l’avenue Foch. Sanson excelle à construire des demeures inspirées du classicisme français tout en leur apportant le confort moderne : ici en l’occurrence ascenseur, monte-plat et monte-vêtements. Il utilise des poutres métalliques qu’il masque, mais qui permettent d’ouvrir l’espace avec de plus longues portées.
À l’intérieur, les salons sont dotés de belles boiseries d’époque Louis XV et dans le grand salon, de peintures de Louis Lagrenée. Fastueux, l’escalier d’honneur conduit au premier étage.
En 1954, le gouvernement irlandais achète l’hôtel de Breteuil pour y installer son ambassade et la résidence de son ambassadeur.
Un document d’identité sera demandé à l’entrée.
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Dates
-
Lundi 24 novembre à 14:15
Complet - sur liste d'attente
Pour vous inscrire à une activité et sur liste d'attente, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte