Visite : L'hôtel de Noirmoutier
Avec Richard Flahaut, historien d’art et conservateur du patrimoine.
A partir de 1720, Antoine-François de La Trémoille, duc de Noirmoutier, confie la construction de son hôtel particulier à l’architecte Jean Courtonne. L’hôtel se signale sur la rue par un magnifique portail en demi-lune encadré de colonnes ioniques et surmonté d’une corniche à modillons.
Situé dans le VIIe arrondissement de Paris, l’hôtel de Noirmoutier, parfois appelé hôtel de Sens, a contribué dès l’origine à donner son identité architecturale au faubourg Saint-Germain. Car il n’est pas qu’un hôtel particulier parmi d’autres. Tout autant que par son architecture et ses métamorphoses, ses décors et ses mobiliers, son identité a été forgée par ses occupants successifs. Confisqué par la Révolution, devenu Bien national, l’État lui redonne vie en 1814 en y installant de prestigieux services d’État-major. La IIIe République l’affectera, après la Première Guerre mondiale, à la résidence d’un grand soldat, le maréchal Foch, avant que Jacques Foccart, sous la Vème République, n’y devienne le collaborateur du général de Gaulle puis de Georges Pompidou. Depuis 1970, l’hôtel est affecté à la résidence des préfets d’Île-de-France.
Un document d’identité sera demandé à l’entrée.
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Dates
-
Samedi 8 novembre à 10:45
Complet - sur liste d'attente
Pour vous inscrire à une activité et sur liste d'attente, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte