
Visite : L’hôtel de la Vaupalière
Construit en 1768, l’hôtel particulier est tout d’abord loué à vie àPierre Maignart, marquis de La Vaupalière. Sous-lieutenant des mousquetaires du roi, il y donne avec son épouse, Diane de Clermont d’Amboise, des fêtes somptueuses. Il est également connu pour être un joueur invétéré. Beaumarchais y est reçu et fait la lecture du Mariage de Figaro.
Sous la Révolution, l’hôtel est saisi comme bien d’émigré et sert de cadre à une guinguette dirigée par un limonadier. Restitué en 1799 aux héritiers La Vaupalière, il est vendu en 1802 au comte Roederer. Le domaine est morcelé et en partie loti.
En 1838, l’hôtel est vendu au comte Charles Le Hon, ambassadeur de Belgique en France. Son épouse, maîtresse en titre du duc de Morny, y donne des fêtes somptueuses. Durant la deuxième partie du XIXe siècle et le début du XXe siècle, plusieurs propriétaires se succèdent et quelques travaux de transformations sont entrepris. L’hôtel est actuellement le siège du groupe Axa.
A l’intérieur, l’hôtel de La Vaupalière conserve d’éblouissants décors de style Louis XVI, comprenant notamment un bel ensemble de boiseries blanc et or et des éléments de décor en stuc, ainsi qu’un bel escalier d’honneur.
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Dates
-
Vendredi 17 octobre à 16:45
Complet
Pour vous inscrire à une activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte
-
Lundi 1er décembre à 16:45
Complet
Pour vous inscrire à une activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte