
Visite : La Ménagerie royale : entre archéologie et hydraulique
Avec Daniella Malnar, fontainière et historienne au service des Eaux et Fontaines du domaine national des châteaux de Versailles et Trianon, et Annick Heitzmann, archéologue.
Première grande entreprise à Versailles du roi Louis XIV après la construction du Château, la Ménagerie royale, construite à l'extrémité sud du Grand Canal, est le pendant symétrique du domaine de Trianon. Bâtiment démoli à la fin du XIXe siècle, la Ménagerie constitue certainement l'une des pertes les plus regrettables des aménagements entrepris par le Roi-Soleil.
Souhaitée par Louis XIV et construite par son architecte, Louis Le Vau dès 1663, la Ménagerie royale de Versailles accueille un grand nombre d'animaux exotiques, dispersés dans des enclos disposés autour d'une tour permettant une vue panoramique. Depuis l'Antiquité, en effet, la tradition s'était solidement établie d'entretenir, non loin du souverain, des collections d'animaux exotiques, paisibles ou féroces.
Cette visite permettra de mettre en lumière les apports des connaissances en archéologie et hydraulique sur ce bâtiment.
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Dates
-
Mardi 14 octobre à 14:45
2 places restantes
Pour vous inscrire à une activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte