
Visite : L’atelier de restauration des bouquets d’autel
Avec Agathe Strouk, Déborah Panaget et Claire Chalons, conservatrices-restauratrices de textiles et Yves Carlier, Conservateur général du patrimoine.
Chaque année, les Jeunes Amissont invités à découvrir un projet de mécénat soutenu par la Société des Amis de Versailles afin d'approfondir leur connaissance de Versailles et de contribuer, par leur curiosité et leur compréhension des processus de restauration et d'acquisition, au rayonnement du château.
En 2025, la Société des Amis de Versailles s'est engagée à contribuer à la restauration des bouquets d'autel de la Chapelle royale dans le cadre de la restauration et de l'aménagement des sacristies qui ouvriront leurs portes au public au printemps 2026.
Ce onzième projet du programme « Mécénat des Jeunes Amis du château de Versailles » porte sur la restauration de six bouquets de fleurs artificielles fournis par la Demoiselle Hubault, fleuriste, et livrés le 23 juin 1819. Les fleurs souffrent en effet d'un fort empoussièrement, de plusieurs dépôts de cire naturelle et de nombreuses déformations au niveau des tiges et des feuilles.
L'allègement des dépôts ainsi que le dépoussiérage minutieux de l'ensemble des bouquets leur permettra de retrouver leur aspect d'origine. Les éléments textiles les plus déformés seront ensuite remis en forme et consolidés, afin d'en garantir l'éclat et les couleurs.
Visite réservée aux Jeunes Amis de 6 à 18 ans.
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Dates
-
Mercredi 24 septembre à 14:45
3 places restantes
Pour vous inscrire à une activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte