
Excursion : Le Vexin ignoré
La première étape nous amènera au château et à l’église de Guiry. Le château a été commandé à François Mansart et terminé par son petit-neveu Pierre Delisles-Mansart en 1665. Le château, toujours dans la même famille, est depuis le milieu du XIXe siècle transmis par les femmes ; aujourd’hui Roselyne de Montfort et son époux y habitent à l’année.
Pour la deuxième étape, nous serons reçus par Monsieur et Madame de Meaux, propriétaires du château de Gadancourt, construit au XVIIIe siècle et resté dans la même famille depuis 1747. La famille Roger, anoblie par les charges, a désiré en faire une demeure de plaisance ouverte sur la nature. Elle est caractéristique de l’art de vivre au XVIIIe siècle. Déjeuner à La Pétille à Magny-en-Vexin.
Nous visiterons ensuite l’église Notre-Dame-de-la-Nativité à Magny-en-Vexin. L’église, incendiée par les Anglais en 1436, est reconstruite en style gothique flamboyant puis agrandie en style Renaissance. Le mobilier intérieur est d’une grande qualité.
Encore quelques kilomètres pour arriver au château de Boury, élevé sur les plans de Jules Hardouin-Mansart pour Guillaume Aubourg, marquis de Boury, conseiller du roi. L’édification commence en 1685 et se termine en 1689 avec l’ornementation de la façade par Thibaut Poissant. La demeure reste familiale, sauf pendant environ 50 ans au XIXe siècle, mais revient à l’arrière-petite-fille du dernier seigneur de Boury. Nous serons reçus par les actuels propriétaires.
Participation
Membres : 140,00€
Rendez-vous
Accès
Aller : Départ à 8h de la gare de Versailles Rive Gauche en autocar ; aucun retard ne sera accepté compte tenu du programme de la journée.
Retour : Départ pour la gare de Versailles Rive Gauche aux alentours de 18h30.
Dates
-
Samedi 4 octobre à 08:00
Complet
Pour vous inscrire à une activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte