
Conférence : Marie-Joséphine de Savoie, comtesse de Provence et reine de France en exil (1753 - 1810)
Par Matthieu Mensch, docteur en histoire.
Née dans la rigueur solennelle de la cour de Turin, rien ne prédestinait Marie-Joséphine de Savoie à affronter les jeux de pouvoir et la frivolité de Versailles. Promise au comte de Provence, afin de contrebalancer l’influence autrichienne, elle s’avéra médiocre politique. Sans éclat face à la pétillante Marie-Antoinette, elle se réfugia dans la fierté silencieuse d’un rôle mal assumé.
Épouse d’un homme vaniteux, privée d’enfants, isolée de tout cercle influent, elle chercha, à l’instar de Marie-Antoinette, un refuge dans l’intimité d’un domaine personnel — le château de Montreuil — qu’elle peupla de visages choisis. Mais ses fréquentations sulfureuses, notamment celle de sa trouble lectrice, ses penchants dissimulés pour l’alcool, l’amertume de l’exil et ses relations tumultueuses avec celui qui deviendra Louis XVIII en firent une figure singulière et souvent incomprise.
Reine sans royaume, par la seule volonté d’un époux ambitieux, elle sacrifia ses aspirations à un trône chimérique. Morte en exil, oubliée de tous, elle reste pourtant une figure haute en couleurs qui mena sa vie des ors de Versailles aux rigueurs des routes d'un exil européen.
Séance de vente-dédicace à l’issue de la conférence.
Participation
Membres : Invitation
Accès
Les personnes non-membres peuvent s'inscrire à cette conférence gratuitement en écrivant à activites@amisdeversailles.com ou par téléphone au 01 30 83 53 87.
Dates
-
Mercredi 15 octobre à 17:45
Complet
Pour vous inscrire à une activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte