
L’hôtel de Matignon
En raison d'un évènement indépendant de notre volonté, la visite initialement prévue le 12 avril a dû être décalée au 25 avril à 13h45. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément.
Cet hôtel particulier est commandé à l’architecte Jean Courtonne par Christian-Louis de Montmorency-Luxembourg. En 1723, au moment de son achèvement, il est acquis par Jacques III de Goyon-Matignon, qui lui laissera son nom. Son fils Jacques IV en hérite. En épousant Louise-Hippolyte Grimaldi, il est fait prince de Monaco sous le nom de Jacques Ier Grimaldi. Les Monaco et leurs descendants y résident jusqu’en 1770.
Entre la Révolution et le Second Empire, l’hôtel est vendu plusieurs fois. Sous la Restauration, Bathilde d’Orléans, duchesse de Bourbon, y réside. Sous le Second Empire, Raffaele de Ferrari, duc de Galliera, en fait l’acquisition. En 1922, l’Etat français achète l’hôtel. Les présidents du Conseil des ministres y résident à partir de 1934. Depuis la Vème République, l’hôtel Matignon est la résidence du Premier ministre.
Avec l'hôtel de Noirmoutiers, l’hôtel de Matignon est l’œuvre la plus aboutie de l’architecte Jean Courtonne. L’hôtel est situé entre cour et jardin selon la tradition parisienne. Le logis est double en profondeur. Si l’ordonnance des façades est classique, l’abondance du décor sculpté, notamment sur les avant-corps à pans, est caractéristique du style rocaille.
Cet hôtel est considéré comme l’un des plus beaux hôtels parisiens de l’époque Régence.
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Dates
-
Samedi 12 avril à 00:00
Événement annulé
Pour vous inscrire à une activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte
-
Vendredi 25 avril à 13:45
Complet
Pour vous inscrire à une activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte