L’histoire de la parfumerie à l’Osmothèque de Versailles
L’Osmothèque, Conservatoire International des Parfums, est une institution culturelle de référence dédiée à la préservation et à la valorisation du patrimoine olfactif.
Située à Versailles, elle abrite dans ses magnifiques collections plus de 6000 parfums, matières et bases rares, dont un millier de parfums anciens et disparus, qui permettent de retracer plus de 2000 ans d’histoire du parfum. Des parfums mythiques comme le précieux Khyphi des Égyptiens ou le Parfum Royal des Romains du 1er siècle côtoient les ancêtres des Eaux de Cologne comme l’Eau de la Reine de Hongrie, ou encore les chef d’oeuvre de la fin du XIXème siècle qui comme la Fougère Royale de Houbigant en 1884, vont révolutionner l’art du parfum en y intégrant les molécules de synthèse.
Les trésors des collections du Conservatoire invitent à un voyage dans le temps par le sens olfactif. Lieu vivant de transmission et de recherche, l’Osmothèque, au travers de médiations olfactives uniques qui sont autant de prétextes à découvrir ses trésors, ou de collaborations avec des établissements culturels, contribue à valoriser et faire connaitre l’art du parfum et son héritage dans le monde entier.
Les jeunes ambassadeurs qui ne sont plus jeunes amis doivent réserver leur place en écrivant à activites@amisdeversailles.com ou en téléphonant au 0130835387
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Dates
-
Samedi 25 janvier à 14:15
25 places restantes
Pour vous inscrire à une activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte