
Voyager en Europe au temps des Lumières : les émotions de la liberté
Contrairement à ce qui a été annoncé, la conférence aura lieu à la Bibliothèque municipale de Versailles, 5, rue de l'Indépendance américaine. L'horaire reste quant à lui inchangé.
Voilà une histoire entièrement renouvelée du voyage en Europe au siècle des Lumières. Suivant les pas de Voltaire, de Casanova mais aussi d’un mystérieux voyageur qui pourrait avoir été le fils caché de Montesquieu, on découvre qu’en dehors du « Grand Tour » bien connu des aristocrates, un voyage émancipateur a vu le jour.
Femmes, artisans, savants, domestiques, aventuriers, philosophes : c’est une nouvelle « société du voyage » qui arpente au XVIIIème siècle les routes de l’Europe, à pied, en voiture ou à la voile, des Highlands à l’Italie en passant par les Alpes ou les îles méditerranéennes. L’Europe des Lumières n’a pas seulement exploré les confins du monde : elle est aussi partie à la découverte d’elle-même, se soumettant à de salutaires autocritiques.
Confrontant les manuscrits inédits du Bordelais François de Paule Latapie avec 254 autres écrits de voyageurs des Lumières, Gilles Montègre propose une autre approche historique du voyage, écrite au ras du sol et au fil du chemin.
Séance de vente-dédicace à l’issue de la conférence.
Participation
Membres : Invitation
Rendez-vous
Dates
-
Mercredi 30 avril à 17:45
7 places restantes
Pour vous inscrire à une activité, vous devez d'abord vous connecter à votre Espace Membre ou créer un compte